Accès membres


 

 
Accueil > Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?

RÉFLEXION SUR L'AVENIR DE L'ASVALIS 

Suite à notre congrès anniversaire de mars 2015, le comité a décidé de prendre du temps, durant l'année 2016, pour se recentrer et mener une réflexion sur le thème "Quelle Asvalis pour l'avenir" ?

Si vous êtes intéressé(e) par le fruit de ces approfondissements, n'hésitez pas à ouvrir le lien ci-dessous.

pdf synthèse des réflexions sur l'Asvalis 2016 

 

 

   

Que sont l'intervention systémique et la thérapie familiale ?

La thérapie de famille est le traitement d'un problème relationnel, psychologique et/ou psychiatrique, dans le cadre du système social où il surgit, utilisant comme levier de changement l'entretien avec l'ensemble des personnes concernées.

L'intervention systémique considère les individus dans leur environnement et s'intéresse aux influences réciproques des uns par rapport aux autres. Les souffrances psychiques de la personne sont considérées dans leur contexte et en relation avec les comportements et les attentes de chacun.

L'approche systémique cherchera donc à agir tant sur l'individu que sur son contexte relationnel. L'intervenant, selon sa spécificité professionnelle, cherchera à établir une relation de confiance, basée sur l'acceptation et le respect des représentations des clients et de leurs valeurs.

 

Les buts de l'association

  • Rassembler les personnes intéressées aux modes d'interventions systémiques et de thérapies familiales et aux théories qui les sous-tendent.
  • Promouvoir et soutenir la formation et la pratique en interventions systémiques et thérapies familiales.
  • Favoriser et organiser la diffusion de l'information sur les pensées, les interventions systémiques et les thérapies familiales.
  • Favoriser les relations entre les divers secteurs et personnes se référant aux modes d'interventions systémiques et thérapies familiales.
  • Favoriser les échanges avec l'ASTHEFIS et les associations cantonales.
  • Collaborer avec l'ASTHEFIS à la reconnaissance et à la validation d'un statut de thérapeute familial, d'intervenant systémique et de les faire reconnaître.